Centre Charles Péguy

Votre partenaire emploi sur Londres

L’Oyster Card, la carte de transport indispensable à Londres

Posted by centrecharlespeguy le août 2, 2010

Comme dans la plupart des grandes villes européennes, le prix des transports à Londres est relativement élevé. A titre indicatif, un trajet en métro de zone 1 à zone 2 coûte £4, un billet de bus £2. Le prix dépend du nombre de zones que vous traversez, et du moyen de locomotion que vous utilisez.

Quelque soit la durée de votre séjour dans la capital, il sera plus avantageux de vous procurer une Oyster Card auprès de Transport For London, l’entreprise exploitant le réseau de transport londonien. Après avoir versé une caution de 3 livres et rempli un formulaire basic, vous pourrez vous servir de cette carte de transport pour avoir des tarifs avantageux sur l’ensemble du réseau (métro, bus, train, ferry). Il existe 2 options lorsque l’on possède une Oyster card :

Pay as you go (littéralement « Paye comme tu vas ») : vous créditez votre carte du montant que vous souhaitez et l’utilisez comme bon vous semble, dans la limite du solde qu’il vous reste. A chaque trajet, environs 50% du plein tarif sera déduit sur le montant restant sur votre carte. Il ne vous sera jamais retiré une somme supérieure au prix d’un ticket à la journée.

Travelcards (abonnement) : Il est possible de prendre un abonnement qui vous permettra de vous déplacer de manière illimitée pour une journée, une semaine, un mois ou une année. Il est possible de prendre un abonnement uniquement pour le bus, pour un nombre de zones,… De multiples options sont disponibles : faites vos calculs !

Tarifs étudiants : il est possible d’avoir des tarifs préférentiels si vous avez un statut étudiant. Malheureusement, votre carte d’étudiant française (ou internationale) ne vous sera pas d’une grande utilité. Pour bénéficier des réductions il faut normalement être inscrit dans une université anglaise pour une formation qui dure plus de 14 semaines, avec minimum 15h de cours par semaine. Les cours d’anglais type ESOL permettent d’obtenir ces avantages.

Les moins de 26 ans peuvent se procurer la carte de réduction proposée par le National Rail (£26 pour un an). Elle vous permet d’économiser 30% sur les tarifs des trains sur toute l’Angleterre. Attention, il y a certaines restrictions sur les horaires !

Tarifs clés :
Billet de métro à l’unité : £4
Billet de bus à l’unité : £2
Abonnement mensuel Zone 1 et 2 : £99,10
Abonnement mensuel bus et tram : £63,80

Sources/Liens :
http://www.tfl.gov.uk 
http://www.nationalrail.co.uk 
http://www.railcard.co.uk/network
Le plan des transports à Londres

About these ads

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 66 autres abonnés

%d bloggers like this: